Qui Sommes Nous ?
L'élevage, une passion
J’ai toujours aimé les animaux. Petite, j’habitais à la campagne, dans le Loiret. Je passais mon temps dans les fermes voisines pour être avec les animaux.
J’étais aux anges quand il y avait des petits, que ce soit poussins, lapins, chatons ou chiots.

Une nouvelle page s'écrit Maintenant...
Mais c’est en 1984 que l’histoire a commencé, j’avais 20 ans. Cette année là j’ai rencontré mon mari Bernard (décédé depuis) qui était passionné de chien et qui m’a offert une femelle yorkshire « Virgule ». Deux ans plus tard, Virgule avait sa 1ère portée, la passion de l’élevage est née avec eux !
Nous avons acheté 2 autres femelles, Birthday et Bergman. Ma maman m’a ensuite offert une femelle shih-tzu Calypso-bell (Nana).
Malheureusement, nous avons dû arrêter l’élevage 15 ans plus tard. La passion a touché mes parents qui se sont lancés dans l’élevage de Cavaliers King Charles.
J’ai pu suivre de très près leur travail, j’ai souvent aidé ma maman lors des mises bas de ses chiennes.
J’ai continué à apprendre auprès de mes parents. Ils ont été délégués régionaux du club de race. Je suis très fière de leur parcours. Je leur ai consacré la page Hommage. Eux aussi sont décédés depuis, et ce n’est pas sans émotion que j’ai pris la décision de tenter l’aventure à nouveau, ni un hasard si mon choix s’est porté sur le Shih-Tzu.
"Pas de petite race" il a dit !
Je me suis remariée en 2012 avec Christophe, nous avons quitté le Loiret et acheté une maison en Normandie dans un charmant petit village. Nous avons emménagé fin septembre 2013.
Me sentant seule la journée, j’ai souhaité avoir un chien. Rien d’étonnant n’est-ce pas ?! Le hic, c’est que Christophe ne voulait pas de petit chien.
Me voilà en quête d’un bon gros chien à adopter, je cherche sur les sites d’annonces en ligne. Je repère une jeune femelle beauceron arlequin de 13 mois, son maître était obligé de s’en séparer suite à des plaintes de voisinage car elle aboyait sans cesse. Nous allons la voir le week-end suivant, elle nous fait une fête d’enfer et nous rentrons avec elle, bouleversés. Nous n’oublierons jamais les larmes de son maître quand il nous l’a fait monter dans notre voiture…
Hapache a fait une entrée fracassante dans notre famille, la miss n’avait reçu aucune éducation, elle était fofolle, une bombe de 40 kg ! Il a fallu quelques mois et l’aide d’un ami éducateur pour la canaliser mais aujourd’hui elle est enfin calme et obéissante. Seulement voilà, autant elle ne supportait pas d’être seule dans sa première maison, autant c’est l’inverse chez nous, elle ne se plait que dehors. Moi qui voulais de la compagnie, c’était raté.
J’en parle avec Christophe, je lui dis qu’un copain pour Hapache ce serait bien, je lui montre des photos de bébés shih-tzu. J’avais repéré une portée chez des particuliers pas loin de chez nous mais il n’y avait plus de mâle de disponible et une portée dans un élevage dans le nord où il y avait un petit mâle roux masque noir pour lequel j’avais un coup de coeur. Christophe accepte d’aller voir près de chez nous. On y va, le monsieur colle dans les bras de Christophe une toute petite femelle de 5 semaines qui n’était pas encore réservée. Et voilà mon mari qui fond comme neige au soleil, qui me regarde en me faisant les yeux doux et me disant :”On la prend, elle est trop mignonne !” Je n’ai pas eu le coeur de lui refuser, On lui a choisi son nom Jazzy Lady Of Swing, on l’a réservé et pris rendez-vous pour venir la chercher 3 semaines plus tard.
Vous vous rappelez, j’avais parlé d’un copain pour Hapache hein ! Donc sur le retour, je dis à Christophe que c’est encore lui qui a choisi, alors que je voulais le petit mâle roux masque noir. Il me répond :”Ok, on va le prendre aussi”
Arrivés à la maison, nous l’avons réservé en appelant son éleveuse et 2 semaines plus tard, nous sommes allés le chercher. Jimi Little Wing est arrivé à la maison début juillet 2014, Jazzy une semaine après.
Quelques semaines après leur arrivée, l’envie de retenter l’aventure de l’élevage s’est faite sentir, c’était une évidence. On est en pavillon, on a de la place, un grand terrain, l’expérience et une passion ne s’éteint jamais…