Toilettage

Le shih-tzu est une race à poils longs, donc qui nécessite de l’entretien. Il y a plusieurs phases selon l’âge, la texture du poil, la quantité et la qualité de la fourrure.

L’entretien du shih-tzu de 2 à 4 mois

Un brossage journalier suivi un coup de peigne pour vérifier qu’il n’y a aucun noeud va suffire. Un bain tous les 15 jours sauf si vous habitez en ville, dans ce cas vous devrez donnez un bain tous les 10 jours. Je vous conseille de choisir un moment de la journée où votre chiot est calme et où vous aurez le temps, si possible tous les jours au même moment. Ce peut être le soir devant votre télévision, ou en début d’après-midi, ce sont des moments où nos petits clowns sont KO et dorment. Ce moment ne doit pas être un moment de conflit ni une corvée pour lui comme pour vous.
Pour habituer un chiot, je m’y prend comme ceci :
Je prépare tout le matériel dont j’ai besoin à portée de main, pas question de laisser le chiot sur une table pour aller chercher la brosse ou répondre au téléphone ou ouvrir la porte à quelqu’un qui sonne.
Je pose le chiot sur la table ou sur mes genoux, je le papouille et je lui parle, c’est rassurant et apaisant pour lui. D’une main qui continue les papouilles et d’une voix douce, je le retourne sur le dos, je commence à lui brosser le ventre doucement, ensuite je lui brosse les pattes une à une. Je positonne le chiot sur son flan, et je continue à brosser doucement tout en remontant sur le haut de son dos. Je fais l’autre coté. Ensuite, je brosse le cou et enfin la tête. Je termine par le nettoyage des yeux, j’inspecte les oreilles pour vérifier que tout va bien de ce coté là. Tout cela en lui parlant, en le caressant, en l’encourageant. Ce moment devient au fil des jours un moment d’échanges entre le chiot et moi, c’est notre moment ! Une fois le toilettage terminé, je lui donne une petite récompense.
Régulièrement, je coupe les poils entre les coussinets, je fais un arrondi des pattes, j’épile l’intérieur des oreilles pour que le fond du pavillon respire. Les 1ère fois sont un peu douloureuses mais nécessaire, cela passe vite. Je coupe les poils autour de l’anus pour éviter qu’une crotte ne s’accroche.
Pour le bain, j’utilise un shampoing spécial chiot, je fais 2 shampoings que je rince à fond à chaque fois. Je n’emploie pas d’apres-shampoing avant l’âge de 6 mois. J’éponge bien le chiot avec des serviettes éponges sans le frotter pour ne pas emmêler la fourrure. Ensuite, je le sèche au sèche-cheveux tout en le brossant en commençant par le ventre, ensuite les pattes, le corps et la tête. Il est impératif de sécher le poil jusqu’à la racine. Le shih-tzu a une peau sensible et un excès d’humidité peut provoquer un hot-spot. En hiver, ne jamais sortir dehors un chiot qui vient d’être lavé et séché avant 1 heure environ, il pourrait prendre froid !
A 4 mois, on commence à faire une couette au dessus des yeux pour les dégager. Utiliser des petits élastiques spécifiques afin de ne pas abîmer le poil. Les premiers jours, vous serez amené à refaire cette couette plusieurs fois par jour, le temps que votre chiot s’habitue. Ensuite, vous devrez la refaire 1 fois par jour, voir 2 fois si vous le souhaitez et en avez le temps.

L’entretien au delà de 6 mois.

Continuer le brossage journalier de la même façon, et passez le peigne partout. Ce qui change c’est au niveau des bains. A partir de 6 mois, vous devrez appliquez un après-shampoing après les 2 lavages, que vous devrez rincer bien à fond. Le séchage se fait de la même façon que précédemment, le poil poussant cela sera plus long à sécher. Vous serez amenez aussî à mettre plusieurs élastiques à la couette, voir faire plusieurs couettes.
Je mettrai des photos des différentes étapes de toilettage dans un premier temps, par la suite je mettrai des vidéos.
Si vous emmenez votre shishi en promenade dans un jardin ou forêt, vérifiez qu’il n’ai pas de brindilles ou feuilles prises dans la fourrure. Très important, vérifiez qu’un tique n’est pas venu s’accrocher dans ses poils, ils sont dangereux. Si tel est le cas et que vous voyez une tique piqué dans la peau de votre chien, ne tirez surtout pas dessus, vous ne feriez que déclencher la libération de la toxine de la tique. Rendez-vous chez votre vétérinaire ou bien en pharmacie qui vous conseillera la bonne méthode avec l’utilisation d’un crochet anti tique.

Pour protéger votre chien, vous trouvez chez votre vétérinaire plusieurs dispositifs antiparasites externes. Mais le plus efficace à mon avis sont les comprimés en 1 prises, certains agissent pendant 3 mois.
Si vous n’avez pas le temps d’entretenir vous même votre shishi, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur. Beaucoup de particuliers ne gardent pas leur chien en poil long et bien que je ne sois pas une accro du shishi en poil court, je préfère encore la coupe courte au ciseaux qu’un shishi envahi de bourres, pas entretenu comme on peut en voir, certain relève de la maltraitance tellement ils sont emmêlés et sales !

Il est fortement recommandé de vider les glandes anales de votre toutou pour éviter le risque d’un abcès. Ce qui serait très douloureux pour lui. Voici une vidéo pour vous montrer comment faire. Chez nous, nous profitons du bain pour le faire, une fois le chien mouillé, avant le 1er shampoing.
 

Les outils indispensables

Brosse

Peigne à dents écart fin et large

Petite carde souple

Tire tique

Quelques vidéos intérressantes